Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mentals
19 décembre 2006

Coup de gueule: dessinateurs

[Ar] Avec l'aimable autorisation de Nico, je reprends ici un coup de gueule que j'avais passé sur son blog... Car ça faisait longtemps que je n'avais plus coupdegueulé ici.

L'objet de mon ire, c'est le dessin suivant, du dessinateur Steve Argyle

8927394

Je lis déjà dans vos regards la désapprobation à mon encontre: "mais qu'est-ce qu'il nous fait chier avec ses commentaires débiles, le gars? Il aime pas la coiffure de l'archère?"

Non, ce n'est pas ça (même s'il est vrai que le maquillage, la coiffure et les dents de sanglier de la demoiselle mériteraient un coup de gueule à eux tous seuls)

Ce que je reproche à Steve Argyle, c'est le manque total et semble-il assumé de recherche documentaire sur son sujet, qui le conduit à dessiner un archer incapable d'atteindre un éléphant dans un couloir de métro.
Je m'explique:

L'épaule du bras d'arc est trop relevée: elle perds beaucoup de puissance, et devrait avoir le bras plus dans l'alignement du corps.

Ensuite, le point qui fait bondir n'importe quel archer (même ex-archer qui n'a plus touché d'arc depuis longtemps) ELLE TIENT COMMENT, LA FLÈCHE? Par l'opération du Saint Esprit? Avant de dessiner quelque chose, il faut l'observer un minimum. En l'occurrence, la flèche devrait se casser la gueule (ou alors, on peut se dire qu'elle repose sur le pouce de l'archère, auquel cas le tir perd toute précision, et la fille n'a plus de main après 3 tirs)

Tout ça serait encore à peu près pardonnable si... Si la flèche était du bon côté de l'arc. Et oui, il ne faut pas oublier que quand on tire à l'arc, c'est généralement pour atteindre une cible (fut-ce un gros méchant pas beau) Et pour atteindre sa cible, il faut commencer par viser. Et comment elle fait pour viser, la madame? Hein, dites moi franchement? Avec la tête d'un côté de l'arc, et la flèche de l'autre côté, toute visée précise est impossible. Impossible de viser en se servant du corps de la flèche (tir "Apache"). Reste la solution de viser avec la pointe (tir "Mongol", celui qui convient le mieux) Le décalage entre l'oeil de l'archère (qui en plus vise avec l'oeil gauche) et la pointe de la flèche est ici tel qu'en visant avec la pointe, elle se retrouverait à 15 mètres à gauche de sa cible. Et se ferait fritter la fiole par le gros méchant pas beau sus-cité.

Pour ce qui est de l'oeil directeur, on va accorder le bénéfice du doute, en partant du principe que, dans l'ombre, l'oeil droit est également ouvert.

Moral de l'histoire:
Steve Argyle est un bon dessinateur, mais qui oublie de rendre ses dessins un minimum crédible. Il gagnerait à réfléchir quelques secondes à ce qu'il dessine avant de lancer son Photoshop.

A bon bananeur.

Publicité
Commentaires
Les Mentals
  • Les Mentals: Au coeur de la Meute! Les mentals, c'est un super groupe de bons copains, et ce blog est leur moyen d'expression: partagez nos délirs , nos photos, nos pensées du jour, les interludes culturels et poétiques, ... Que du bonheur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité