Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mentals
13 avril 2005

poliorcétique

 

[Ar] Puisqu'il faut utiliser les beaux mots de la langue française, je me dévoue pour en expliciter un, utilisé hier par Nico: la poliorcétique.

Première constatation, contrairement à la polyphonie et autre polyvalence, poliorcétique ne s'écrit pas avec un "Y", mais bien avec un "i". Cet art (car c'en est un) est donc unique!
Deuxième constatation: si mes souvenirs sont bons, ce mot se trouve juste après poliomiélitique dans le dictionnaire. Cela est révélateur du fait que cette science (car c'en est une) n'est pas troujours bonne pour la santé...

A ce propos, pour la semaine prochaine, vous réfléchirez à la question suivante: "Art et science: notions complémentaires ou antinomiques?"

Vous allez me dire "Mais il va tourner encore longtemps autour du pot, le gars? Ras le bol de ses considérations pseudo philosophiques à la con!" Je sais, je sais, mais c'est pour meubler la conversation. Je te sers un verre, ami lecteur? Non? Tant pis.

Enfin bon bref. (roulements de tambours)
La poliorcétique est l'art de faire le siège d'une ville. Elle a été théorisée entre autres par les Romains, oublié après la chute de l'Empire, puis redécouverte peu à peu à partir du XII° siècle.
Voir à ce sujet le très bon article sur le site des Guerriers d'Avalon.
Si l'on regarde un petit peu dans la littérature militaire, on constate que bien d'autres auteurs considèrent qu'il vaut mieux éviter de prendre une ville par la force (voir à ce sujet les oppinions de Sun Tsu et Machiaval, respectivement dans L'Art de la Guerre et Le Prince)

Fin du quota culturel du blog.

Et pendant que j'y suis: Dans la série "les cousin(e)s Machin". Aujourd'hui, Lorely!

_mnt_win_c2_arnaud_lurons_20_ans_tom_dsc01974
Publicité
Commentaires
Les Mentals
  • Les Mentals: Au coeur de la Meute! Les mentals, c'est un super groupe de bons copains, et ce blog est leur moyen d'expression: partagez nos délirs , nos photos, nos pensées du jour, les interludes culturels et poétiques, ... Que du bonheur!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité